Pourquoi planète A ?

Pourquoi planète A ?

Parce qu’il n’y a pas de planète B !

C’est un constat d’évidence : nous ne disposons que d’une seule planète. Pourtant actuellement, au niveau mondial notre empreinte écologique nous fait consommer l’équivalent d’1,5 planète et les indicateurs du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité sont au rouge. Cette fuite en avant n’est plus permise, nous devons changer diamétralement de cap !

Il est encore temps : si nous avons déjà eu le pouvoir de modifier notre planète, au point d’entrer dans l’ère de l’Anthropocène, nous avons tout autant la faculté d’entrer dans celle, plus enthousiasmante, de la transition écologique. Encore faut-il que nos modes de développement et nos façons d’appréhender notre rapport au vivant et aux ressources évoluent et que désormais la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, le développement de l’économie circulaire soient des objectifs irrécusables, intégrés dans chaque projet.

Le milieu urbanisé, qui est désormais celui où nous vivons majoritairement et dont nous dépendons pour nos activités, n’échappe pas au constat : nos modes de construction et d’aménagement, de déplacement, de production, d’alimentation, nos modes de vie, doivent également évoluer à l’aune de cette transition.

Ces changements culturels, techniques, sociaux, nécessitent qu’une approche nouvelle soit développée vis-à-vis de notre rapport à la nature et aux ressources, et celle-ci doit essaimer auprès et avec les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les habitants et les usagers, afin que les multiples bienfaits et bénéfices de la nature et de la biodiversité puissent être partagés et intégrés dans les démarches et les projets.

Contribuer à cette prise de conscience, agir pour mettre en œuvre des stratégies et des projets de transition écologique avec les différents acteurs est la raison d’être de planète A, agence de conseil en stratégies pour l’Environnement et la Nature en Ville.

Une approche transversale sur l’empreinte écologique
Des années d’expérience mettant en lien les thématiques environnementales avec les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la sensibilisation à l’environnement, m’ont permis de mettre en pratique l’intégration des enjeux environnementaux dans une diversité de projets touchant à la réduction et à l’évitement des nuisances et des risques, la préservation des milieux, la sobriété dans l’utilisation des ressources, la concertation citoyenne, la sensibilisation des acteurs aux enjeux environnementaux.

La prise en compte de la biodiversité et des écosystèmes me tiennent tout particulièrement à cœur. Le moment est crucial, l’effondrement de la biodiversité s’accélère : les scientifiques ne vont-ils pas jusqu’à évoquer une sixième extinction ? Alors qu’il est possible et même enthousiasmant de contribuer au maintien et au développement d’une biodiversité diversifiée, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, d’une ville, d’un territoire, ou dans le cadre d’une stratégie d’entreprise. D’autant que la nature rassemble et se partage, elle crée du lien social et se transmet au fil des générations.

La préoccupation de l’empreinte écologique concerne particulièrement la question de la biodiversité, mais elle va également de pair avec la prise en compte du changement climatique. En milieu urbain, les deux thématiques sont particulièrement liées par la réduction de l’effet îlots de chaleurs, le développement de lieux de rafraichissement, la lutte contre les inondations. Plus largement, réduire notre empreinte en préservant à la fois la biodiversité et en réduisant les effets du dérèglement climatique passe également par le développement de l’économie circulaire et les circuits courts, afin de préserver les ressources naturelles par des modes de transport et des matériaux moins énergivores.

Les synergies d’un réseau
Convaincue que la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans une approche transversale et globale sur ces thématiques est seule garante de progrès tangibles et pérennes, planète A assiste les acteurs publics et privés, collectivités territoriales, entreprises, associations, dans l’analyse des problématiques et des potentialités, dans l’identification des méthodologies et des interlocuteurs pertinents, dans la mise en synergie des compétences, dans la mobilisation de partenariats et de soutiens financiers, dans la recherche et la mise en œuvre de solutions vertueuses pour l’environnement.
Parce que d’innombrables initiatives fleurissent, planète A choisit de privilégier le travail en réseau, favorisant la mutualisation des approches, des savoirs et des expériences.

Dans cette perspective, planète A rejoint plusieurs réseaux d’acteurs impliqués dans la transition écologique :
Plante&Cite, Centre d’ingénierie de la nature en ville,
Ekopolis, Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables,
et s’inscrit dans la démarche citoyenne du mouvement Colibris.
Concernant les missions relevant de la maitrise d’œuvre et d’intégration des bâtiments, planète A travaille en collaboration avec l’agence Architectes Associés (Suresnes).

Le site www.planete-a.fr qui a vocation à exercer une veille autour de l’actualité dédiée à la nature en ville et à la construction durable, souhaite constituer un espace d’échanges ouvert à ces différents acteurs.

Corinne Leroy-Burel
Fondatrice de planète A